lundi 8 novembre 2010

échange de courriel avec anémone

Extraits de mon journal de recherche envoyé à Anémone:

Lundi 8 novembre 2010

3h30 dans mon bureau

Problèmes d’organisation

La plateforme est bien ouverte pour les cours, mais rien n’est fixé pour le semestre. Aucune intervention des enseignants, donc j’ai téléchargé des cours de l’an passé. Je poste de temps à autres un message. Il y a surtout des interactions avec les autres étudiants.

Suite à mon séminaire je prends conscience que je suis peut être en retard pour un soutenance en juin. Cette semaine je dois faire mon plan de travail afin de me faciliter la rédaction du mémoire. Mon plan doit contenir des dates pour :

  • · Revoir le champ d’attaque et la problématique.
  • · Les lectures.
  • · Etayer ma bibliographie
  • · Rédaction du sommaire.
  • · Définir les concepts don j’ai besoins.
  • · Suivre des colloques en lien avec ma recherche.
  • · Dates précises pour terminer chaque chapitre.
  • · Relecture du chapitre rédiger.
  • · Lecture finale du mémoire par deux personnes

Le tout doit être terminé mi-avril ou dans la première semaine de mai.

Je me demande si je vais y arriver en sachant qu’il y a les EC à valider, les séminaires doctorant et mon travail de nuit. Maïa me dit que me mets la pression tout seul, mais je serais en vacances du 15 aout au 15 septembre aux USA, de ce fait je puis envisager de soutenir qu’en juin.

Pour moi qui suis un peut lent cela va ressembler à une course et il me faudra travailler 5h à 7h par jour juste pour PARIS 8. Je doute d’avoir cette capacité de travail, car cela veut aussi dire que lorsque je travaille à l’hôpital (10h pour une nuit) je dois en rajouter minimum 5 pour me tenir au plan de travail.

5h00 dans mon bureau

La socianalyse début d’une définition :

Pour définir la socianalyse de façon simple je pars d’un écrit[1] de Patrice ville[2] :

« Je suis aujourd’hui comme hier très attaché à la distinction entre analyse et théorie. Dans la socianalyse - analyse institutionnelle en situation d’intervention - il y a trois opérations à mener : l’une est analytique, l’autre théorique et la troisième est du ressort de l’action. Je distingue donc : un travail de déliement des forces sociales en action sur et dans la situation analysée, forces qui deviennent visibles à l’oeil nu (ana-lyse), un travail de confrontation et connexion des théories des différents acteurs sur la situation, donc une mise en contact des savoirs sociaux, et une troisième opération de recomposition par les acteurs sociaux d’une forme sociale plus adéquate que la précédente. Sans distinguer analyse et théorie, je n’aurais pas pu développer ma pratique d’intervention simultanément dans ces trois directions distinctes. »

Comment mettre en place un dispositif socioanalytique dans mon champ de recherche ? Le problème est peut être le peu de distance entre le terrain et moi même. Je suis soignant dans l’unité de soins où je fais ma recherche. Il y a un lien professionnel et affectif ce qui me confère une posture d’étudiant chercheur qui à peu de distance avec son objet.

Une fois posé se constat, que dois-je faire ? Changer d’unité de soins pour avoir un champ d’action plus large ? travailler ma posture ? Pour l’instant je n’entrevoie pas de solution qui me satisfasse. Il faudra bien que rapidement je solutionne cette problématique.

Patrice ville de son coté intervient dans des entreprises qui lui passent une commende, dans mon cas c’est moi qui asse la commende. Il me semble qu’il un peu tard pour changer le lieu ou je tente d’intervenir. Le risque est, à mon avis d’être de parti pris se qui « biaisera » mon travail.

Réponse d'anémone:

Je trouve que le but du séminaire est atteint : bousculer un peu les habitudes qui ne sont souvent pas les plus productives…

Je vois que cela avance et ça me fait plaisir.

J’ai commencé le travail sur un bibliographie dans mon domaine (surtout en allemand, je ne sais pas pourquoi), mais je n’ai pas terminé. Semaine très chargée, je n’aurai pas le temps de réagir sur le fond.

Pour l’avenir : je prèfère les fichiers joints que je pourrai déposer dans ton « dossier » car ma boîte explose, plutôt que les messages avec un long corps de texte.

Question naive : pourquoi ne pas faire le Master 2 en deux ans , travailler plus à ton rythme qualifié de « lent » ?

Merci et bon courage

Anemone

Je me suis effectivement posé cette question que faire mon M2 en deux ans. Je suis dans un projet professionnel me demandant d'aller jusqu'en thèse. J'ai 47 ans et si commence à faire un master en Deux ans et une thèse en 4 ans, qui voudra de moi sur le marché du travail. Le temps joue contre moi, donc je suis dans l'urgence...




[1] Analyse et théorie cours de M2 en ligne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire